Faire un bilan psychologique

En tant que parent, vous souhaitez cerner les besoins de votre enfant. Un bilan psychologique permet d’observer le fonctionnement cognitif général au travers de tests validés et reconnus scientifiquement. Il vise à estimer le niveau et les spécificités du fonctionnement intellectuel de l’enfant (points forts, points faibles, dynamique...).

Ce qui peut être précieux pour comprendre son comportement, orienter son apprentissage et son développement. 

L’examen psychologique peut s'avérer utile en cas : 

  • d'échec scolaire ou de difficultés persistantes dans les apprentissages, qui influent sur le comportement de l'enfant (anxiété, phobie scolaire, manque de confiance en soi, ...). 
  • de suspicion de troubles "dys" (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, ...). 
  • de suspicion de troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité. 
  • de suspicion de déficience ou de haut potentiel intellectuel. 
  • d'une demande de scolarité adaptée (classe ULIS ou demande d'AESH/AVS) à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). La passation d'un bilan psychométrique est obligatoire pour monter un dossier. 
  • d’une demande d'orientation en établissement spécialisé (ITEP-SESSAD, IME). 

Dans le cas d’une suspicion de troubles attentionnels ou de troubles des apprentissages, l'évaluation inclut également des outils plus spécifiques.


Qu’est-ce que le WISC-V ?

The Wechsler Intelligence Scale for Children - 5ème Edition est un bilan psychométrique communément appelé “test de QI” ou bilan cognitif. Il évalue le fonctionnement cognitif de votre enfant âgé de 6 à 16 ans et 11 mois. Il fait un état des lieux sur sa manière de déployer et d’utiliser son intelligence. Il s’appuie sur une approche multi-factorielle de l’intelligence et permet d’évaluer cinq dimensions qui sont sollicitées dans les capacités d’apprentissage :
  • la compréhension verbale : évalue la capacité à comprendre et à utiliser le langage. 
  • le raisonnement fluide : évalue la capacité à résoudre des problèmes nouveaux et à s’adapter à des situations variées. 
  • la mémoire de travail : évalue la capacité à retenir et à manipuler des informations. 
  • la vitesse de traitement : mesure la rapidité avec laquelle un enfant peut traiter des informations. 
  • les capacités visuo-spatiales : évalue la capacité à comprendre et à manipuler des informations visuelles et spatiales.

Approche globale de l'évaluation psychologique :

L’état émotionnel de l’enfant (faible estime de soi, dépression, anxiété, …) peuvent avoir une influence directe sur ses performances aux différents tests. Ainsi, l’exploration de la sphère émotionnelle, relationnelle et comportementale (à l’aide de questionnaires) permet de compléter l’évaluation et de mettre en perspective la plainte et les performances évaluées. 

Une vue détaillée des capacités de l'enfant et de celles susceptibles d'être améliorées dans un environnement plus adapté à ses besoins donneront lieu à des préconisations afin de l'aider au mieux : adaptations scolaires, remédiation cognitive, AESH/AVS (auxiliaire de vie scolaire), thérapie…

Déroulement de la passation du test WISC-V



La passation du WISC-V n’est pas facturée comme des séances individuelles. Il s’agit d’un forfait qui regroupe l’ensemble de l’intervention. Une prise en charge par les mutuelles est possible, auquel cas, des facilités de paiements peuvent être mises en place. 
Pour la prise de rendez-vous, contactez le 06 95 79 00 45 ou envoyez un SMS avec votre nom, prénom et le motif de la prise de contact.

Important ! 

Le QI n'est qu'un indicateur parmi d’autres, mais il ne prétend aucunement rendre compte de l’intelligence innée ou acquise d’un individu dans sa globalité. D’ailleurs, il ne permet aucunement d’estimer par exemple la créativité, ou encore la sensibilité, qui peuvent être pourtant apparentées à d'autres types d’intelligences plus subtiles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aide au financement des séances psychologiques